Bénéficier d'aides financières pour financer ses études à l'ICES
Faire le choix d’étudier dans l’enseignement supérieur privé, c’est aussi en assumer le coût. Cependant, celui-ci ne doit pas être un frein à l’accomplissement du cursus de l’étudiant.
Les frais de scolarité de l’ICES en fonction des revenus
Pour être plus justes, nous avons voulu tenir compte des capacités financières des étudiants. Ainsi, dans une volonté d’équité sociale, les frais de scolarité pour une licence sont calculés en fonction des revenus des familles. Ceux-ci sont indexés sur le revenu fiscal de référence et le nombre de parts. Le coût d'une année oscille entre des tarifs allant de 3630€ à 7720€ (tarifs 2023-2024).
Notre simulateur intègre un montant plancher et un montant plafond. Vous n’avez qu’à choisir la licence en indiquant votre revenu fiscal de référence et votre nombre de parts que vous trouverez sur votre avis d’imposition n-2.
La bourse au mérite de l’ICES
L’objectif du dispositif de la bourse au mérite est de faciliter l’accès à l’ICES aux lycéens méritants, inscrits dans des établissements vendéens, qui s’interdiraient de postuler à l’ICES via Parcoursup pour des raisons d’ordre financier.
Ce dispositif s’inscrit dans le projet de l’ICES et son ancrage territorial en Vendée : ‘‘L’ICES offre aux jeunes de Vendée [...] la possibilité de poursuivre sur place des études universitaires. Il exerce à ce titre une responsabilité éducative et sociale majeure.’’
L’attribution de la bourse au mérite valorise également l’engagement civique, sportif et culturel des jeunes, soutenu par l’ICES.
Des aides financières complètent le dispositif de l’ICES
Grâce à différentes aides financières complémentaires, la barrière du prix peut être levée, comme en obtenant une bourse d’État ou des bourses ponctuelles de solidarité.