Être étudiant à l'ICES et prendre soin de sa santé
Réussir ses études passe aussi par une bonne santé physique ou psychologique.
En 2019, près de 90% des étudiants s’estiment en bonne santé. La majorité des étudiants déclarent avoir consulté un médecin généraliste au cours de l’année écoulée. Malgré tout, une proportion importante de ceux-ci déclare aussi avoir renoncé à consulter un médecin au cours de cette même période, soit par manque de temps, de moyens financiers ou parce qu’ils pratiquaient l’automédication. Nombre d’entre eux expriment aussi des inquiétudes face aux diverses maladies ou à la dépression.
Le Lieu Écoute, un soutien psychologique pour les étudiants de l’ICES
Besoin d'aide ? Le Lieu Écoute de l'ICES est mis à la disposition des étudiants qui éprouvent le besoin de parler de difficultés personnelles.
Depuis 2005, Pascal Bertho, psychologue clinicien et psychothérapeute est l'animateur de ce lieu et reçoit les étudiants individuellement et en respect de la règle de confidentialité. L'aide apportée dans le Lieu Écoute peut être ponctuelle (1 seul rendez-vous) ou régulière.
Le Lieu Écoute fonctionne les mardis et jeudis. Ces séances offertes sont confidentielles.
Les disponibilités variables des étudiants nécessitent une démarche individuelle de prise de rendez-vous par courriel ou par téléphone.
Pascal Bertho, psychologue et responsable du Lieu Écoute de l'ICES
Portable : 06 71 70 66 22
Courriel : pbertho@ices.fr
La santé pour tous les étudiants
Des services de santé accessibles
Tout au long de l’année, comme tout étudiant, les étudiants de l'ICES peuvent bénéficier de tous les services de santé universitaire situés sur le Pôle universitaire yonnais - Campus de La Courtaisière. Des professionnels de la santé sont présents sur le site. Pour les consultations médicales, une participation est demandée. Cette part complémentaire est remboursée une semaine plus tard par votre mutuelle. Les rendez-vous de prévention, handicap, d'aménagement ou avec la psychologue restent gratuits. Le centre de santé est fermé les mercredis, samedis et dimanches, durant les congés universitaires.
La Sécurité sociale étudiante, gratuite et universelle
Depuis la rentrée universitaire 2018, il n'y a plus à faire de démarches d’affiliation à la sécurité sociale. Les étudiants qui débutent leurs études supérieures continuent d’être affiliés à leur régime de protection sociale actuel, souvent celui de leurs parents ou tuteurs légaux (régime général, agricole ou autres régimes spéciaux).
Cette affiliation à la sécurité sociale est gratuite. Vous n’avez plus besoin de payer une cotisation pour bénéficier des services de l’Assurance Maladie. Cependant, il est important de renseigner et de mettre à jour vos informations (adresse postale, RIB, médecin traitant) afin de pouvoir bénéficier de tous les services auxquels vous avez droit.
Si vous êtes nouvel étudiant cette année, vous devez penser à créer un espace personnel d’assurance maladie en ligne sur le site de l'assurance maladie ameli.fr, Si vous poursuivez vos études, assurez-vous de la mise en ligne de vos informations personnelles. Plus d’infos, visitez le site du gouvernement étudiant.gouv.fr.
Si vous souhaitez compléter les remboursements de la sécurité sociale, vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix que ce soit une mutuelle spécialisée pour les étudiants, la mutuelle de vos parents, ou tout autre organisme complémentaire... Renseignez-vous
Le Service social du Crous, aide et information des étudiants
Les assistants du service social de votre Crous sont là pour :
- vous informer, vous conseiller et vous aider en cas de difficulté personnelle, familiale, psychologie, médicale, administrative, d’orientation, ou financière ;
- vous aider dans vos démarches et recherches de solutions, tout au long de vos études (budget, bourses, logement, couverture sociale, travail...), et le cas échéant, vous orienter vers des services spécialisés ;
- instruire les dossiers de demandes d’aide financière et les présenter en commissions au Crous de Nantes Pays de la Loire.
Contactez l’assistante sociale du CROUS des Pays de la Loire au 02.40.37.13.39
ou crous.social@crous-nantes.fr (secrétariat service social)
ou via le formulaire de contact de crous-nantes.fr