Retrouvez ici plusieurs témoignages d'étudiants Jeunes Chercheurs :
Antonin GIRAUD - Juin 2022
"Âgé de 22 ans et actuellement en Master 1 d'Histoire Civilisation Patrimoine, j'effectue un travail de recherche sur le Nationalisme sous la Troisième République. Après trois années de double licence Lettres-Histoire, fondées sur l'érudition, mon cœur a penché vers le domaine historique. Les nombreux enseignements reçus, la passion des professeurs, la recherche de vérité, et l'honnêteté intellectuelle, m'ont donné l'envie de poursuivre sur cette voie. Ce fut d'ailleurs à la suite d'un des cours dispensés en licence que j'ai voulu travailler ce sujet ; je restais quelque peu sur ma fin... J'ai également eu la chance de pouvoir suivre des cours donnés par des professeurs de renom, d'approfondir ma culture tant littéraire qu'historique, et d'apprendre à penser de manière avisée. S'il est une chose à retenir pour la recherche, ce serait de reconnaître humblement que nous ne pensons qu'à travers des auteurs bien plus illustres ; ils guident notre avancée et nous apprenons quotidiennement à leurs côtés.
D'autre part, le cadre d'étude qu'offre l'ICES sert à merveille l'intérêt de l'étudiant, qui peut librement travailler en bibliothèque ou rencontrer son directeur. Le corps enseignant est disponible et accessible, ce qui est un véritable avantage pour un très jeune chercheur.
Au cours de cette première année de Master, j'ai appris à faire face à un sujet, à une époque, mais aussi à moi-même. Car si le travail de recherche suppose un intérêt préalable pour l'objet d'étude, il suppose également d'être autonome, patient, téméraire, et assidu.
D'aucuns ont des aventures, la Recherche est une aventure !"