Financer ses études à l'ICES
En plus du dispositif de frais de scolarité à l'ICES, les étudiants peuvent bénéficier d'aides financières complémentaires pour financer leur scolarité.
L'ICES est habilité à recevoir les étudiants boursiers pour toutes les filières universitaires. À la rentrée 2018, la proportion d'étudiants boursiers était de 37 % de l'effectif global. Toutefois, nous vous informons que les étudiants boursiers de notre établissement ne bénéficient pas d'exonération des droits d'inscription dans la mesure où ces éléments sont une contribution à nos ressources propres, eu égard à notre statut d'établissement privé.
Les bourses d'état
Le Dossier Social Etudiant (DSE) est la démarche obligatoire pour obtenir une aide financière et/ou un logement du CROUS.
- La procédure de demande d'une Bourse d'État (document PDF)
- Les aides à l'hébergement et la restauration à la Roche sur Yon (document PDF)
La demande de DSE doit se faire auprès du CROUS de l'Académie où vous étudiez, avant le 31 mai de chaque année.
Les bourses à la mobilité
Si votre Master 1 est proposé dans un établissement qui se situe dans une autre région académique que celle dans laquelle vous avez obtenu votre licence, et que vous êtes boursier, vous pouvez bénéficier de la bourse à la mobilité. Le montant de l'aide est de 1000€ répartie sur 10 mois.
Celle-ci doit être demandée entre le 10 juillet 2020 et le 30 avril 2021.
Cette aide facilitant l’emménagement dans un nouveau logement, constitue un coup de pouce financier non-négligeable. Cette aide peut-être cumulée avec davantage d'aides au logement dont les ALS et APL, ou bien l'aide Mobili-Jeune s'élevant elle aussi jusqu'à 100 euros par mois.