Les mardi 26 et mercredi 27 septembre 2023 s’est tenu à l'ICES un colloque sur un sujet d’actualité brûlant : « La mort provoquée : les enjeux d'une légalisation ».
Dans un avis n°139 rendu public en 2022, le Comité consultatif national d'éthique a ouvert la voie à « une application éthique de l’aide active à mourir ». Dans son sillage, la convention citoyenne, estimant que la législation actuelle sur la fin de vie n’apportait pas de réponses satisfaisantes face à certaines prises en charge médicales, se prononçait en faveur d’une aide active à mourir. Ces prises de position préfigurent une possible évolution du droit et imposent une réflexion d’envergure sur les ressorts d’une légalisation de l'euthanasie…
Organisé par Augustin Boulanger (maître de conférences en droit privé de l’ICES, CRICES) et Eric Pomès (doyen de la faculté de droit, d'économie et de gestion de l’ICES, maître de conférences en droit public, CRICES), les interventions ont porté sur plusieurs thématiques :
- regards sur la France
- regards sur le monde
- perspectives pour la personne malade, son entourage et le personnel médical
- perspectives pour la société
Pour ceux qui n'auraient pas pu assister à ces riches échanges au sujet de l'euthanasie, retrouvez ci-dessous les interventions :