Du 18 au 20 avril, le centre de recherche de l'ICES a été co-organisateur d'un colloque en Géorgie sur les "Rapports centre-périchies : l'adaptation des espaces politiques, économiques, culturels et linguistiques à l’époque contemporaine."
Accueilli par trois universités de Tbilissi (l'Université d’État Ivane Javakhishvili de Tbilissi, l'Université d’État Ilia et l'Université du Caucase), M. David Teurtrie, maître de conférence de l'ICES en science politique a représenté notre institut auprès de la communauté des enseignants-chercheurs issus d'établissements français, géorgiens et arméniens notamment. Il a également rencontré l'Ambassadrice de France en Géorgie, Mme Sheraz Gasri, ainsi que des représentants du Ministère de l'Education géorgien, de l'Institut français de Géorgie et de l'Université franco-géorgienne.
Le thème du colloque
Les relations « centre-périphérie » jouent un rôle important dans la géographie politique. Les phénomènes sociaux ont tous leur « centre » et leur « périphérie » dont les relations déterminent le fonctionnement des sociétés dans leur complexité, leurs valeurs et leurs traditions. Ces relations ne concernent pas que la sphère socio-politique et les aspects administratifs et territoriaux de l’organisation du pouvoir, mais aussi l’imaginaire des populations.
Dans une perspective transversale, les spécialistes de différentes disciplines ont pu éclairer un ou plusieurs aspects évoqués dans ce colloque (sciences du langage, sociologie, anthropologie, ethnologie, droit, histoire, géopolitique, littérature…).
Le programme du colloque
Retrouvez le programme et le résumé des communications