Mme Dilhac et Mme Hamonic interviennent depuis plusieurs années dans l’animation d’ateliers dédiés à l’insertion professionnelle ou d'ateliers de technique de recherche d’emploi (TRE) pour les étudiants en Master 1 et 2 de Biologie-Santé et Recherche Clinique et en Master 1 de Droit de l’ICES.
Madame Dilhac, vous animez ces ateliers d'insertion à l'emploi à l'ICES, une université que vous connaissez bien. Pouvez-vous présenter ?
"Effectivement, un point commun que je partage avec les étudiants de l’ICES, c’est que je suis moi-même ancienne étudiante de l’ICES.
Au delà de cela, je suis chargée de cours à l’ICES depuis 3 ans en collaboration avec madame Hamonic, consultante en ressources humaines et formatrice en Technique de Recherche d’Emploi.
En tant que coach en développement personnel et professionnel et formatrice en Technique de Recherche d’Emploi, j’accompagne les lycéens, les étudiants et les salariés en individuel et en groupe pour des demandes d’orientation et d’évolution professionnelle."
Quels sont les objectifs de ces ateliers ?
Les objectifs de ces ateliers sont d'accompagner la performance des étudiants tout au long de leurs cursus, pour l’accès à un stage, à une formation en alternance ou à des emplois à haut niveau de qualification.
Les TRE, Techniques de Recherche d'Emploi permettent d'enrichir l'offre de formation avec un module qui allie temps individuels et collaboratifs. Dans ces ateliers, nous proposons des activités pour renforcer la connaissance de soi, la confiance, l’estime de soi et l’ambition des étudiants. Nous proposons de former les étudiants à la valorisation de leur profil professionnel par la conception d’outils de communication professionnelle numériques performants : CV, lettre de motivation, réseaux sociaux, portfolio, pitch... Nous contribuons ainsi à la promotion des talents et des compétences de chacun pour optimiser la visibilité des candidats alternants ou stagiaires auprès du monde économique ainsi que le taux de placement de l'établissement en France et à l'international.
Ces cessions de formation sont personnalisées et adaptées en fonction des filières, des cursus et du profil des étudiants. L’animation de ces ateliers en groupe de 15 étudiants maximum nous permet de réaliser un accompagnement spécifique et personnalisé pour garantir la réussite de chacun.
Sarah et Antoine, vous êtes tous deux étudiants en master à l'ICES. Pouvez-vous nous dire plus précisément ce que vous apportent ces ateliers d'insertion professionnelle ?
Sarah Daguin, étudiante en M1 – Biologie, Santé et Recherche Clinique
« Les ateliers d’aide à l’insertion professionnelle sont très enrichissants. Ils nous permettent de nous rendre compte de nos propres valeurs et de choisir un métier qui en découle. Nous avons eu l’opportunité de faire des activités en sous-groupes, mettant en avant nos forces et qualités, nos expériences de vie etc. J’ai apprécié parler de mes expériences, m’ouvrir aux autres, savoir comment les autres nous perçoivent. Le plus important a été de mettre des mots sur ce qu’on a vécu et de tirer des conséquences sur nos expériences. Ce qui m’a le plus aidé a été les activités ludiques présenté par Madame Dilhac, cela nous a permis de nous connaître intérieurement et d’apprécier ce qu’on est. Je conseille vraiment le module d’aide à l’Insertion Professionnelles, parce qu’au-delà d’une création de CV et d’une lettre de motivation, on apprend à se connaître réellement ».
Antoine Brochard, étudiant en M1 – Biologie, Santé et Recherche Clinique
« Les ateliers d’aide à l’insertion professionnelle sont très larges. Nous nous sommes dans un premier temps concentré sur nous-même afin de mieux nous connaître, nos qualités, nos valeurs, nos envies et besoins professionnels dans le but de mieux nous mettre en valeur lors des entretiens de stage et pour plus tard lors des entretiens d’embauche. Dans un second temps nous avons élaboré nos outils de candidatures (CV, LM, Pitch, mails d’accroche). Cette partie nous a permis d’avoir le point de vue d’une professionnelle du recrutement.
Les ateliers de réflexion sur nous-même m’ont aussi permis de savoir ce qui ressortait de moi auprès des autres membres de la classe. Cela a aussi favorisé la cohésion du groupe classe en facilitant les échanges dès le début de l’année. Les ateliers de connaissances de soi nous permettent d’avoir une nouvelle approche et un nouveau point de vue (celui des autres). Quant à la partie outils de candidature (CV, LM,...), je trouve qu’elle est utile pour perfectionner nos outils de communication. Ce sont des cours que je conseillerai vivement aux étudiants des autres facultés. C’est une chance je trouve d’avoir eu accès à ces cours intégrés dans ma formation.
J’étais confiant en envoyant mes candidatures de stages. De même cela m’a rassuré pour les entretiens car j’ai davantage su quelles parties je devais/pouvais mettre en avant ».
Si vous aviez un conseil à donner aux étudiants de l’ICES pour les aider dans l’élaboration de leur projet professionnel et leur insertion professionnelle ?
Passez à l’action pour mieux vous connaître et clarifier votre projet professionnel :
- Réalisez de stages découvertes, échangez avec des professionnels (enseignement - métier) que vous pourrez rencontrer lors des salons de l’orientation, des journées professionnelles, des portes ouvertes des écoles et des entreprises.
- Participez à des conférences inspirantes pour identifier ce qui vous anime profondément, réalisez des jobs d’été, montez des projets d’entreprises,...
- Regardez autour de vous, votre réseau familial, amical,....vous êtes entourés de professionnels qui exercent des métiers différents. Commencez tout simplement par questionner vos parents sur leurs activités professionnelles.
Expérimentez, expérimentez... Soyez curieux !