Jeudi 1er décembre, a eu lieu à l'ICES une journée d'étude sur Tintin, dont le thème était : "Les aventures de Tintin : une histoire éternelle, un récit universel". Cette journée était organisée dans le cadre du CRICES par Jean-Baptiste André, Adrien Chaigne, Apolline Gentreau, Antonin Giraud et Simon Vrignaud, étudiants en deuxième année de Master Histoire, enseignement et recherche.
La création d'une journée d'étude autour des aventures de Tintin
En première année de licence d'histoire, ces étudiants ont été marqués par les cours de M. André Louchet à l'ICES, qui dessinait des vignettes de Tintin pour appuyer ses cours. Ils ont ensuite découvert que d'autres professeurs étaient de grands "tintinophiles", notamment le Général Blachon, M. Jean-Marc Joubert ou M. Alain Le Gallo, qui en avait une grande collection.
Ils ont donc décidé de mettre à l'honneur les professeurs qui les ont soutenus durant leur licence d'histoire lors d'un projet, avec M. Clément Millon qui leur a apporté de la méthodologie ou Mme Marion Delavaud-Souchet qui leur a appris à écrire un discours et l'art de la rhétorique. Ils ont lié cette volonté à l'ambition de créer quelque chose de nouveau et intergénérationnel puisque tout le monde connaît Tintin !
C'est autour de quatre thèmes que la journée d'études de Tintin est née : «Tintin, globe-trotteur infatigable», «Tintin, un reporter politique», «La psychologie dans l’entourage de Tintin», «Tintin et Hergé : Deux hommes philosophes ?»
Le premier projet porté par des étudiants dans le cadre du CRICES
Ce projet de journée d'études portée par des étudiants était une première à l'ICES. Elle s'est concrétisé grâce à l'aide de M. Romain Trichereau, secrétaire général du centre de recherche (CRICES), qui a travaillé près d'un an avec eux. Ce projet leur a demandé beaucoup d'énergie ; à la fois, pour rassembler tous les intervenants "au même endroit, au même moment", mais aussi pour préparer leurs présentations. En effet, la volonté de M. Romain Trichereau était que les étudiants puissent intervenir, au même titre que leurs professeurs. Pendant cette journée, quatre étudiants ont présenté le fruit de trois semaines de recherche et de rédaction sur Tintin.
L'équipe d'étudiants à l'origine de cette journée voulait aussi pouvoir donner envie à tous les étudiants dans la salle d'organiser à leur tour des journées comme celle-ci, en particulier aux étudiants en Master Histoire, enseignement et recherche qui pourraient faire perdurer cette initiative comme projet de classe.
Pour marquer le caractère particulier de cette journée, les interventions feront l'objet d'une publication des actes aux presses de l'ICES.
Propos recueillis auprès de Jean-Baptiste André, étudiant en Master II Histoire, Civilisations et Patrimoine